Lorsque l’on achète un PC portable pour des besoins basiques, on s’intéresse peu à ce qui se trouve à l’intérieur. L’important étant d’avoir une machine qui fonctionne de façon optimale. Toutefois, quand on est amené à monter sa propre tour pour des besoins plus exigeants (gaming, art graphique…), il vaut mieux être bien informé. Voici donc un petit tour d’horizon qui vous donnera les bases à connaître sur les composants d’un ordinateur.

La base : processeur, carte graphique et mémoire vive

Pour qu’un ordinateur puisse fonctionner normalement, il faut tout d’abord acheter un élément sur lequel on pourra brancher tous les autres composants. Il s’agit de la carte mère qui se présente sous la forme d’un circuit électrique rectangulaire. Au passage, il existe plusieurs formats de cartes mères qui correspondent à des besoins spécifiques. Si vous souhaitez avoir un PC gamer, par exemple, nous vous recommandons d’opter pour une ATX ou E-ATX récente pour des raisons de compatibilité. En effet, un même processeur ne sera pas compatible avec toutes les cartes mères !

En parlant de processeur, c’est selon nous le premier composant sur lequel porter votre attention puisqu’il occupe une place centrale. Que ce soit pour la bureautique, le montage vidéo ou le jeu, il intervient pour tous les types de tâches. Aujourd’hui, tous les processeurs sont multicœurs, mais ils diffèrent de par leur fréquence (en GHz), leur nombre de cœurs et leur mémoire cache. Dans le cas où vous comptez jouer ou réaliser des tâches graphiques, il faudra aussi prévoir une carte graphique dédiée qui viendra prendre le relais pour les calculs plus complexes.

A LIRE  Smartphone : que peut-on faire réparer ?

Enfin, pour que votre ordinateur reste fluide après plusieurs heures d’utilisation, des barrettes de RAM (mémoire vive) de capacité suffisante sont indispensables. En 2024, les standards tournent autour de 8 Go à 16 Go de RAM.

Le support de stockage : SSD ou disque dur

Jusqu’en 2010, c’est surtout la capacité du disque dur (en Go) qui était utilisé en tant qu’argument de vente. En effet, la plupart des modèles avaient des débits similaires dans les alentours de 100 Mo/s. Si vous faites de la navigation Web au quotidien, c’est normalement largement suffisant. Toutefois, depuis l’entrée fracassante des disques SSD, la donne a changé. 

Avec des débits pouvant dépasser les 5 Go/s en lecture, il devient possible de démarrer son ordinateur en moins de 15 secondes. D’autre part, les temps de chargement dans les jeux se sont aussi considérablement réduits avec les SSD. C’est pourquoi si vous êtes un gamer, nous vous recommandons vivement de privilégier ce type de disque.