En SEO, il est indispensable de proposer des contenus d’excellente qualité pour les sites. Ainsi, il faut éviter autant que possible les fautes d’inattention, de grammaire et d’orthographe. Cependant, l’erreur est humaine, cela veut dire donc que l’on ne peut pas être parfait même dans nos écrits.

Sur ce dernier point, il existe des logiciels qui nous aident à identifier les éventuelles fautes. Il s’agit comme vous l’avez compris des correcteurs. Sachez que le leader sur le marché est actuellement Antidote, d’ailleurs la 10e version du soft vient de sortir. Il est temps donc de faire un petit test de ce logiciel.

Une meilleure intégration sur les logiciels de traitements de texte

meilleure intégration sur les logiciels de traitements de texte

Sachez que le logiciel Antidote 10 permet d’être intégré sur de nombreuses suites bureautiques (Microsoft Office, libre office, chrome).

Il faut admettre que c’est vraiment pratique puisqu’un petit onglet « vérification antidote » apparaît sur les logiciels. Il suffit alors de cliquer sur ce bouton et le correcteur se lance tout en prenant en compte le texte à vérifier.

On aura donc droit à une interface qui a été travaillée pour offrir une convivialité sans précédente. De plus, on a aussi accès à un dictionnaire vraiment complet. En quelques clics, on peut voir le champ lexical d’un mot ou d’une expression. Autant dire que ce soft est vraiment polyvalent.

Un correcteur puissant mais loin d’être infaillible

Un correcteur puissant

Il faut admettre qu’Antidote 10 est assez puissant. Il arrive sans aucun problème à dénicher les différentes fautes d’accords, de grammaires et de même de typographie dans un document. On a été étonné de voir à quel point les correcteurs de nombreux logiciels (Word) sont médiocres.

Toutefois, il faut avoir en tête qu’il ne détecte pas tout. Il ne remplacera pas encore donc une vérification humaine d’un texte.Néanmoins, son aide est tout bonnement indispensable pour les écrivains et pour les blogueurs. 

Les fonctionnalités additionnelles à antidote 10

Anti-Oups!

On retrouve encore la fonction « Anti-Oups! » pour les mails. En d’autres termes, le logiciel détecte si l’on n’a pas omis une pièce jointe dans un courriel. C’est assez pratique pour les commerciaux. Néanmoins, on a constaté que cette fonction n’est fiable que via Outlook de Microsoft.

Il ne faut pas alors compter sur elle dans les autres services de messagerie en ligne. C’est assez dommagemais il faut quand même reconnaître les efforts déployés par les éditeurs d’Antidote 10.

Une autre fonctionnalité bien utile est aussi la possibilité de choisir le sexe de l’auteur d’un document. C’est assez pratique pour les secrétaires de direction qui doive souvent écrire des documents à la place de leur supérieur hiérarchique.

Quelques critiques à faire

Anti-Oups!

Il faut savoir qu’Antidote 10 est disponible à la fois sur Windows et Mac. Cependant, il faut savoir qu’Apple est devenu assez paranoïaque ces derniers temps.

Aussi, de nombreuses applications ont été fermées et par le géant américaines. Aussi, le correcteur n’est pas tout simplement compatible avec Mojave. On espère donc qu’il y aura une solution à cette impasse pour le futur.

En conclusion

Anti-Oups!

Après ce test, on est en mesure d’affirmer que l’on est en face d’un des meilleurs correcteurs du marché. Ce n’est pas du tout étonnant qu’Antidote ait un leader, car son interface est bien pensée. Il détecte tous les types de fautes et offre des dictionnaires très complets.