Les ordinateurs n’ont pas cessé de progresser en termes de performances brutes ces dernières années. Toutefois, il existe toujours un point avec lequel les CPU et GPU les plus performants ont du mal : la consommation énergétique. On se retrouve alors avec des composants qui chauffent beaucoup et qu’il faut pouvoir refroidir efficacement. Qu’avons-nous comme solutions pour cela aujourd’hui ?

Le watercooling (refroidissement par liquide)

Si vous êtes un gamer qui souhaite acquérir une configuration sans aucun compromis, optez sans hésitation pour un pc watercooling en 2024. Le principe de cette technique n’est pas compliqué à comprendre : grâce à une pompe et des tuyaux contenant du liquide (eau mélangée avec des additifs), les différents composants sont directement refroidis. Bien évidemment, pour que le liquide ne chauffe pas trop, des ventilateurs vont aussi se charger de dissiper la chaleur accumulée.

Un système watercooling est très efficace, d’autant plus lorsque celui-ci est personnalisé. C’est en effet grâce au sur-mesure qu’on arrive aux résultats les plus probants, bien qu’il faille quelques connaissances techniques. Autant s’en remettre à un professionnel si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce sujet. Il existe également des systèmes dits “All-in-One” à base de kits à installer facilement soi-même.

Le refroidissement à air

Certaines personnes l’appellent “aircooling” en opposition au watercooling. En réalité, il correspond au système de refroidissement le plus classique que l’on retrouve à 95% du temps dans les ordinateurs de bureau et ceux portables. S’il reste populaire, c’est pour son bon rapport qualité/prix. Placer des ventilateurs pour dissiper la chaleur et des dissipateurs thermiques pour refroidir directement les composants ne coûte effectivement pas grand-chose. Et même si vous n’avez aucune connaissance en systèmes de refroidissement, vous devriez pouvoir vous en tirer.

A LIRE  Avis Xiaomi Mi 9 SE : un smartphone haut de gamme à prix cassé

C’est pourquoi, si vos besoins sont modestes (création de sites, bureautique…), vous pouvez vous contenter d’un système de refroidissement à air pour votre ordinateur.

Le refroidissement hybride (air + eau)

Dans l’absolu, un système watercooling classique est “hybride” puisqu’il est obligatoire de placer des ventilateurs pour dissiper la chaleur vers l’extérieur. Nous faisons plutôt référence ici à une solution dans laquelle on va utiliser le refroidissement liquide uniquement pour certains composants (carte graphique et processeur par exemple). Cela permet alors de limiter les coûts, sachant que les autres composants (disque SSD, RAM…) auront bien sûr aussi droit à un refroidissement actif.

Reste à voir si la mise en place d’un tel système n’est pas plus ardue au final que celle d’un kit watercooling classique.