Depuis peu, Google a annoncé une véritable bombe dans le domaine du lien avec la création d’attributs nouveaux et de liens Nofollow. Ces derniers viennent améliorer Google en répondant de manière optimale aux besoins des utilisateurs
Changements apportés aux liens Nofollow en 2019
Septembre 2019 a permis à Google de faire un énorme pas en avant. En effet, le géant de la navigation internet a mis au point d’importants points concernant les liens nofollow. Ces derniers se résument en ce qui suit :
- Le Rel=nofollow est mis à jour et a été complété par de nouveaux liens sponsorisés créés spécialement par les utilisateurs contrairement aux autres versions créées par les éditeurs du site,
- Les attributs ugc, sponsored et nofollow représentent de véritables indices et non pas des directives. Autrement dit, l’algorithme Google peut en tenir compte ou pas. En ce qui concerne le lien Nofollow, aujourd’hui, cet attribut est officiellement considéré comme une directive Google depuis 2019,
- Il est possible de combiner simultanément différents attributs et ce, en utilisant des espaces,
- Les liens sponsorisés doivent à présent contenir impérativement le rel= ‘nofollow’ sous risque de recevoir une pénalité pour les liens artificiels.
Les utilisateurs peuvent ne pas changer leurs habitudes pour l’utilisation des nouveaux liens Nofollow. Ces derniers ne gagnent rien à les utiliser et ne risquent, en termes SEO, aucune pénalité. Toutefois, Google y gagne étant donné que ses différents algorithmes peuvent faire apprendre les choses et ce, à partir de liens et de graphes.
L’attribut nofollow est, depuis septembre 19, une directive qui décide de tenir compte des liens pour le ranking. Autrement dit, ces nofollow peuvent aider les utilisateurs lors du référencement en transmettant du jus. Toutefois, ce type de lien n’est pas suivi d’indexation et reste une perspective de changement pour mars 2020. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser le lien nofollow pour l’optimisation du budget crawl.
Quelles perspectives de changement pour les liens nofollow après 2019 ?
L‘unique changement qui sera apporté en 2020 est qu’il est possible de suivre pour le crawl, les liens nofollow. Toutefois, cet apport ne sera valable que sur quelques liens qu’il n’est pas possible de connaître ni de prévoir.
Pour illustrer cela, il est possible de prendre un exemple évident. Dans le cas où une page A fait un lien nofollow vers une autre page autorisée au crawl B, il est possible d’en tirer ce qui suit :
- Si le moteur de recherche Google connait la page B déjà, il sera possible d’aller la crawler et l’indexer aisément. En somme, ce n’est pas parce que les liens entre les deux pages est en mode nofollow que Google n’est pas en mesure de Crawler la page B,
- Sinon, si Google ne reconnait la page B que par le lien Nofollow, Google ne pourra pas crawler B que jusqu’à mars 2020.
Toutefois, la question réelle qui se pose est : comment le moteur de recherche Google parvient à reconnaître la page B par le lien de A ? Pour y répondre, il faut savoir qu’il existe plusieurs cas de figure. Parmi ceux-ci, on retrouve l’inclusion dans le sitemap, ou la redirection directe depuis une autre adresse URL connue ou encore, une URL canonique.
En somme, les changements Google en termes de liens Nofollow pour 2020 sont les suivants :
- Google suivra, dans certains cas, les liens nofollow pour crawler des pages,
- Google sera en mesure de tenir compte, dans une minorité de cas, des liens nofollow lorsqu’il s’agit de ranking.
Quelle interprétation Google pour les liens Nofollow ?
Le moteur de recherche Google préconise l’utilisation du rel=nofollow dès qu’il s’agit de faire des liens vers des pages sans indication préalable d’approbation et de transfert de lien de jus. Ces recommandations restent les mêmes qu’avant avec toutefois, des liens UGC et d’autres sponsorisés qui possèdent à présents des attributs bien spécifiques.
En contrepartie, Google peut annoncer des changements de taille quant à l’interprétation des attributs rel=noloow sur des liens. Le moteur de recherche considérait jusqu’à présent, qu’il n’était pas nécessaire de prendre en considération les liens nofollow pour le lancement des différentes pages web. En effet, ces liens ne constituaient pas forcément un signal pour l’ensemble des algorithmes Google.
A présent, tous les attributs de types nofollow sont considérés comme une indication sur les liens à prendre à exclure ou à prendre en compte.