Aujourd’hui, personne ne peut faire l’impasse sur les possibilités qu’offre le web. Et pour se distinguer et devenir incontournable, rien de mieux que de soigner son e-réputation. Or, c’est une stratégie qui repose sur un certain nombre de règles dont voici les six étapes indispensables
Évaluer son e-réputation
Pour pouvoir déterminer la popularité de votre site web, il suffit tout simplement de saisir votre marque dans le moteur de Google. De cette manière, vous vous rendrez compte de votre positionnement sur la toile et vous pourrez mettre en place une stratégie digitale adaptée pour ressortir parmi les premiers résultats et booster votre e-réputation.
Faire le point sur son image de marque
C’est l’un des plus gros défis pour son e-réputation. En effet, la construction de son image de marque ou de son personal branding n’est pas à prendre à la légère et doit être très bien réfléchie. Quel message souhaitez-vous transmettre ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre expérience ou votre expertise ? Autant de questions qui entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de créer sa marque de fabrique qui devra en tout point, être congruente.
Protéger son nom
Si votre site web commence à prendre de l’importance, alors vous aurez tout intérêt à protéger votre nom de domaine. Pour cela, il existe un service spécialement dédié : l’Institut National de la propriété Industrielle. Ainsi, vous êtes assurés de vous prémunir contre l’usurpation d’identité et contre les petits malins qui pourraient exploiter votre nom à des fins lucratives.
Booster son site web
Pour toujours améliorer l’expérience utilisateur, il convient de faire régulièrement le point sur son site web. Pour cela, rien de mieux que de booster sa vitesse de chargement par exemple ou de proposer une interface simple d’utilisation et au design attractif. Par ailleurs, il faudra régulièrement revoir le contenu et surtout, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels du SEO pour une optimisation complète.
Tenir compte des réseaux sociaux
Devenus incontournables, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un très bon moyen de s’assurer d’une belle visibilité sur la toile. En communiquant régulièrement, cela vous permettra de toucher un vaste public et surtout, de faire peu à peu autorité dans votre domaine.
Toujours tenir compte des besoins des internautes
C’est peut-être le point le plus important. En effet, il arrive fréquemment que les internautes vous donnent leur avis dans des commentaires ou directement par mail. Ici, c’est une véritable mine d’or qui ne faut certainement pas prendre à la légère. Bien au contraire, plus vous répondrez sur les réseaux sociaux, sur les forums ou directement à vos abonnés et plus vous obtiendrez une e-réputation importante.