On dit souvent que le contenu est roi en matière de référencement naturel, mais la plupart du temps on ne parle que des contenus écrits et des images. Aujourd’hui cependant, la recherche vocale tient également une place importante en matière de procédure de recherche d’informations sur Internet. D’ailleurs, avec cette nouvelle technique de recherche apparue depuis seulement quelques années, les utilisateurs d’Internet n’ont plus besoin de taper. Ils n’ont qu’à s’adresser à des applications telles que Siri, Alexa, Cortana, et le plus souvent avec Ok Google.
Alors que la façon de rechercher des informations sur le web évolue, les techniques SEO vont aussi suivre cette amélioration. Mais plus concrètement, qu’est-ce que la recherche vocale ? Quel impact peut-elle avoir sur le SEO ? Comment l’exploiter pour améliorer ses techniques SEO ? Sans plus attendre, découvrez les réponses à toutes ces questions sur la recherche vocale pour améliorer vos campagnes SEO !
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
Une application issue de la reconnaissance vocale, la recherche vocale tient actuellement une place importante en matière de facilitation de la recherche sur Internet. Concrètement, il s’agit d’une technique informatique permettant l’analyse de la parole. La voix captée par le microphone est transcrite sous forme de texte exploitable par les différentes applications utilisées sur le web.
Grâce à cette nouvelle technologie, les internautes n’ont plus besoin de taper leurs requêtes sur un clavier. Ils peuvent notamment dicter leur requête pour que le traitement de la parole puisse se faire. Les applications dédiées à l’exploitation de la voix vont ensuite transcrire la parole en texte et la recherche est alors lancée.
Aujourd’hui, pratiquement tous les smartphones disposent d’une reconnaissance vocale. Ce qui permet non seulement aux utilisateurs de faire des recherches vocales sur Internet, mais aussi de dicter leur texto et leur appel effectués depuis l’appareil. D’après les différentes études menées sur le sujet d’ailleurs, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à exploiter la technologie de la recherche vocale dans leurs requêtes sur Internet. Avec les smartphones qui s’utilisent partout d’ailleurs, la technique de la recherche vocale s’avérerait bien plus pratique en situation de mobilité.
Ainsi, la recherche vocale serait perçue comme étant un véritable levier pour le développement de la recherche sur Internet. De ce fait, elle ne peut qu’avoir un impact considérable sur le référencement naturel. Quels avantages pourrait-elle alors apporter dans le domaine du SEO ?
L’intérêt de la recherche vocale pour le SEO
Une technique encore peu connue par la plupart des entreprises, la recherche vocale représente pourtant un véritable atout pour l’optimisation d’une campagne SEO. Avec cette technique effectivement, les internautes n’ont plus besoin de se compliquer la tâche en tapant sur un clavier leur requête. Même en étant occupés à faire autre chose, ils peuvent facilement dicter leur requête depuis leurs smartphones et obtenir ensuite les résultats.
Avec la progression des technologies associées aux smartphones et aux autres objets connectés connus de nos jours, la recherche vocale pourra être de plus en plus appréciée par les utilisateurs. En effet, d’après les premières études de Google, si les adolescents sont de plus en plus enclins à opter pour la recherche vocale, les statistiques ayant démontré que plus de la moitié utilisent déjà la technique, les adultes sont toujours en train de découvrir les avantages de l’application. Plus de 20 % des utilisateurs adultes utilisent actuellement la recherche vocale.
Par ailleurs, de nombreux programmes, tels que Alexa d’Amazon, Cortana de Microsoft, Google Assistant ou encore Siri, utilisent la technologie de la recherche vocale. Des améliorations effectuées sur les programmes ont aussi permis de rendre la technologie entre plus performante. En effet, les assistants vocaux et les applications dédiées sont actuellement capables de comprendre avec une extrême précision tout ce qu’un utilisateur pourra dicter. Les résultats fournis se présentent sous forme orale ou par des résultats de recherche traditionnels, selon la préférence de l’utilisateur.
Sans plus aucun doute, la recherche vocale révolutionne la technique de recherche sur Internet. Dès aujourd’hui, toutes les entreprises présentes sur Internet auront intérêt à exploiter ce levier SEO qui améliore incontestablement l’expérience de l’utilisateur. Lisez cet article sur comment générer du trafic sur votre site web.
La recherche vocale et ses influences sur le positionnement dans les résultats naturels
Les moteurs de recherche, particulièrement Google, se concentrent davantage de nos jours sur l’optimisation de la recherche vocale. Au fur et à mesure que les utilisateurs vont ainsi se focaliser sur la recherche vocale, on ne pourra que constater des changements en termes de référencement et de visibilité.
En effet, n’oubliez pas que le but d’une campagne SEO est avant tout de classer les sites web de façon pertinente dans les pages de résultats, de manière à ce que les utilisateurs puissent trouver les informations qu’ils recherchent plus rapidement. De ce fait, la recherche vocale représente l’outil par excellence pour optimiser les résultats du référencement naturel.
Toutefois, pour exploiter cet outil de manière optimale, il est tout aussi important de comprendre les différentes intentions des utilisateurs d’Internet. D’ailleurs, malgré les différentes intentions des internautes, les moteurs de recherche utilisent toujours le même algorithme pour classer les résultats. Si vous souhaitez améliorer donc votre positionnement avec la recherche vocale, il vous faudra miser sur certains points, à savoir :
- Les différentes questions pouvant être posées autour d’une requête
- L’ergonomie du site web pour davantage de réactivité et de compatibilité aux appareils mobiles
- Le référencement local et la géolocalisation
- Les mots clés issus de la longue traîne comme les requêtes seront plus longues
- La réponse rapide avec le featured snippet ou la position zéro
- La priorisation des phrases interrogatives dans les balises et les titles
Conclusion sur la recherche vocale
Tout comme Google Adwords, le référencement naturel est un domaine qui ne cesse d’évoluer. Avec la technique de la recherche vocale, vous devrez alors répondre aux nouvelles règles imposées, ainsi qu’aux différentes évolutions apportées. Pour que votre site web puisse alors conserver une bonne visibilité sur Internet et gagner en positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, vous devrez adopter les différents facteurs pouvant améliorer votre campagne SEO avec la recherche vocale.