L’hébergement est l’un des composants essentiels à la création d’un site internet. Il est offert par une entité qui a pour rôle la mise en ligne  des sites conçus et gérés par des tiers : un hébergeur. Ils sont désormais plusieurs sur le marché à proposer ce service. Chacun avec ses offres, ses options et les particularités qui les accompagnent. C’est pourquoi dans le présent article, nous avons décidé d’évoquer la nature des hébergements mis à la disposition du public, et surtout lequel choisir.

Les différents hébergements

De façon globale, on distingue deux différents types d’hébergements pour un site internet. Ce sont les hébergements dédiés et les hébergements partagés ou mutualisés. Un hébergement est dit dédié lorsque le client dispose d’un serveur qui lui est propre sans pour autant lui appartenir. Il est libre de le gérer selon ses préférences et compétences. L’hébergement mutualisé lui, comme son nom l’indique, est le partage d’un seul et même serveur par plusieurs sites. Dans tous les cas, le développement de la technologie et la concurrence du marché font que de plus en plus d’hébergeurs proposent des solutions d’hébergement web innovantes. Il revient donc au client, en fonction de ses besoins et de ses critères de choisir l’hébergement qui conviendra le mieux pour son site.

Les critères de sélection d’un hébergement

Les éléments à prendre en compte pour choisir l’hébergement de son site sont nombreux. Il y a tout d’abord le budget. Car si l’hébergement mutualisé est abordable à cause du partage des coûts, l’hébergement dédié lui, présente des prix élevés. Après le prix, il faut tenir compte de la nature du site. En effet, selon la finalité, un site d’informations n’aura par exemple pas les mêmes exigences techniques qu’un site de marketing ou de commerce en ligne. Ces exigences techniques impliquent un débit, une fluidité, une sécurité et un degré de maintenance différent. Le choix incombe donc au client de choisir au moment de son abonnement, lequel des hébergements répond le mieux à ses attentes.