Pour assurer la viabilité et le succès d’un site, il est préférable de choisir le meilleur hébergement. En procédant ainsi, il aura plus de chance d’être facilement et rapidement accessible..

À première vue, cette démarche semble être facile à réaliser, mais en réalité, cela demande beaucoup de temps de réflexion. En effet, il ne faut pas choisir l’hébergement au hasard, car cela doit répondre à vos besoins.

À part cela, il faudra également décider entre les différents types d’hébergement existant sur le marché. De cette manière, vous allez certainement trouver le bon pour votre page web.

Les différents types d’hébergeurs disponibles

serveur virtuel VPS

Comme tous produits sur le marché, il existe également divers modèles d’hébergement Internet. Le premier à présenter est sans doute, l’hébergement dédié. Ce dernier désigne un mode d’hébergement qui propose un seul serveur pour un seul site.

De par cette caractéristique, il convient parfaitement aux sites Internet qui ont beaucoup de besoins ou d’informations à partager. En tant que tel, l’hébergement dédié dispose également d’un espace assez suffisant pour vous permettre d’y stocker toutes vos données ou encore vos logiciels.

En dehors de ce serveur dédié, sachez qu’il existe également un modèle aussi intéressant : l’hébergement mutualisé. Ce dernier est surtout adapté aux besoins des professionnels ou particuliers qui viennent juste de se lancer dans un projet. En effet, à la différence de la première formule, ce type d’hébergement ne demande pas un investissement assez conséquent, car il héberge plusieurs sites Internet à la fois. Cela signifie que le coût sera partagé entre les propriétaires de ces pages web.

Cependant, lorsque vous constatez que votre site commence à accueillir de plus en plus de visiteurs, vous avez toujours la possibilité de changer l’hébergement.

Le troisième type d’hébergement disponible sur le marché est un modèle intermédiaire entre le serveur dédié et l’hébergement mutualisé. Il s’agit du serveur virtuel VPS. À la différence du second modèle, ce type d’hébergement hybride vous offre la possibilité de contrôler le fonctionnement du serveur.

Cela est plutôt intéressant, surtout si votre site devient de plus en plus populaire. Mais, cela ne signifie pas pour autant que vous avez la seule maîtrise du serveur. En effet, vous allez toujours le partager avec d’autres utilisateurs. Rassurez-vous, cet état de fait ne risque cependant pas d’alterner les performances de votre site web.

Les critères à prendre en compte pour le choix de l’hébergement d’un site

choix de l’hébergeur

Avant de choisir un hébergement pour votre site, n’hésitez pas à prendre en compte quelques critères. Ici, nous faisons principalement référence à vos moyens financiers. En effet, si vous avez l’intention d’investir pas mal d’argent pour la création des contenus web, sur la publicité ainsi que le référencement, alors l’hébergement dédié ou le Cloud est fait pour vous.

Par contre, si vous venez de faire un lancement de votre site Internet, sans pour autant dépenser trop d’argent, dans ce cas l’hébergement mutuel fera l’affaire.

À part cela, il est également conseillé de considérer la qualité de l’hébergement que vous avez choisi. Pour cela, vous devrez vous attarder tout particulièrement sur sa fiabilité. À savoir que celle-ci se mesure généralement sur la disponibilité du serveur.

Aussi, ne dédaignez pas de vérifier ce détail au moment de la location. En outre, vous aurez également à déterminer la capacité de l’hébergement, c’est-à-dire ses performances en matière technologique.

Normalement, chaque hébergeur doit vous proposer un espace disques durs, un support PHP et WordPress, mais aussi quelques adresses emails et un espace pour le stockage de données.

Sinon, il est aussi important de savoir où se trouve l’hébergement de votre site Internet. Cela est d’autant plus nécessaire afin d’éviter les piratages informatiques, qui sont des menaces vraiment sérieuses actuellement.

Découvrez nos tests/avis sur ces hébergeurs web plus ou moins populaires :

  • LOKOZ : l’hébergement web parfait pour les référenceurs
  • Avis sur PlanetHoster, un hébergement web incontournable
  • Avis sur InfoManiak, un hébergeur web performant