Dans le but d’améliorer sa stratégie digitale, beaucoup d’outils d’optimisation et de création de trafic sont désormais disponibles. Parmi eux, Google Tag Manager qui est un outil gratuit permettant de gérer les différents tags pour site web et application mobile. Découvrez, dans cet article, l’intérêt de cet outil de gestion de tag.

Présentation de Google Tag Manager

Présentation de Google Tag Manager

Google Tag Manager ou GTM est un outil qui permet de gérer les balises ou tags. Il est apprécié de par le fait qu’il facilite l’ajout des tags sur les sites, qu’ils soient volumineux ou pas.

Avec Google Tag Manager, il n’est plus nécessaire d’ajuster les différents codes manuellement sur vos pages internet. L’outil dispose d’une interface pour les placer, et ils sont ensuite gérés par des webmasters de GTM.

C’est-à-dire que tous vos codes tracking sur les différents outils seront rassemblés sur une seule interface.

Les différentes possibilités qu’offre Google Tag Manager

Les différentes possibilités qu’offre Google Tag Manager

En tant qu’outil de gestion des tags, Google Tag Manager regroupe toutes les balises de vos plateformes sur une seule interface. Par ailleurs, vous avez aussi la visibilité sur les différentes règles d’exécution que vous avez mise en place.

L’outil permet que vous ayez une visibilité sur les tags installé. De cette manière, vous avez la possibilité de voir s’ils sont correctement installés avant d’être publiés. D’ailleurs, vous avez accès à un suivi en temps réel de toutes les balises lancées.

Plusieurs fonctionnalités sont mises à disposition de chaque client afin que les outils soient limités. Autrement dit, Google Tag Manager fait en sorte que vous n’ayez plus à utiliser plusieurs outils qui pourraient nuire à la bonne gestion de votre stratégie marketing.

Vous pouvez donc accéder à tous les tags internes comme Google Analytics, Google Ads ou DoubleClick. Mais vous avez également accès à différents tags externes (LinkedIn par exemple).

Pour poser les tags, GTM propose plusieurs modèles prédéfinis que tout le monde peut utiliser sans complication. Là encore, il n’est pas nécessaire de faire appel à un développeur ou d’avoir des connaissances en programmation.

Les balises posées sur l’interface de Google Tag Manager peuvent être associées à des logiciels tiers. Des modèles intégrés sont également disponibles dans ce cadre. C’est-à-dire qu’un usage multi-compte est envisageable.

Les avantages de Google Tag Manager

Les avantages de Google Tag Manager

L’utilisation des différents tags nécessite souvent l’intervention d’un développeur. Mais comme ces derniers sont regroupés sur une seule interface, vous pouvez travailler plus facilement. Vous gagnez donc du temps et des ressources. Vos développeurs peuvent travailler sur des sujets plus compliqués.

D’autre part, le fait que ces balises sont regroupées réduit le temps de chargement de votre site internet. En effet, l’utilisation de plusieurs tags répartis emmène le site à faire plusieurs appels à des ressources externes. Et ce sont ces ressources externes qui alourdissent le chargement du site. Avec Google Tag Manager, il n’y a qu’un seul appel à une ressource, à savoir celle de l’interface de regroupement des tags. En plus de cela, toutes les ressources peuvent se charger en même temps que l’outil.

La gestion des tags devient plus facile puisque seul un code du conteneur GTM sera utilisé sur le site. D’ailleurs, il est toujours possible d’ajouter plusieurs nouvelles balises sur l’outil. Cette action peut se faire par copier-coller. Ce qui signifie que vous pouvez travailler en toute autonomie. Il ne reste plus qu’à bien les configurer et à définir les règles d’exécution de chacun.

Grâce à la possibilité d’utiliser un logiciel tiers ou à l’accès multi-compte, vous pouvez toujours confier les travaux à une agence web marketing. De plus, vous pouvez garder un accès pour suivre toutes les activités reliées à votre site.

En tout, Google Tag Manager vous accompagne dans toutes vos actions de web marketing. Il vous propose plusieurs fonctionnalités pour que l’outil soit plus flexible et aussi, pour que vous puissiez travailler en toute autonomie.

Tous ses avantages sont proposés dans un outil gratuit.